Slovénie

Population :  2,088 000 000 hab

Surface :  20 273 km2

« Parmi les anciennes républiques qui composaient la Yougoslavie, la Slovénie occupe une place à part. Son idiome diffère assez sensiblement de langue serbe. Son histoire s’est confondue pendant des siècles avec celui de la partie occidentale de l’empire des Habsbourg dont elle fut possession depuis le Moyen-Age. Elle a pris de fait son indépendance presque sans heurts au début de l’été 1991 à l’occasion de l’éclatement de la Yougoslavie, facilitant ainsi son adhésion rapide au sein de l’Union européenne, ce qui fut chose faite dès 2004 avant son entrée dans la zone euro en 2007. Prospère, la Slovénie fait partie des 20 États au monde ayant l’indice de de développement humain le plus élevé.

Petite république alpine de 2,1 millions d’habitants la Slovénie est un pays prospère accroché au flanc sud des Alpes julienne et qui culminent sur son territoire à 2864 au mont Triglav. Elle possède un étroit débouché maritime sur l’Adriatique, au sud de la ville italienne de Trieste, avec les ports de Piran, Izola et Koper. Sa capitale est Ljubljana (connue autrefois sous nom allemand de Laibach) où résident près de 300 000 de ses 2,1 millions d’habitants. La cohérence ethnoculturelle du pays a facilité sa sortie de la Yougoslavie en lui épargnant d’avoir à prendre en compte la gestion de minorités. Un nombre significatif de Slovène réside toujours en Italie (Trieste).

Le berceau historique de la Slovénie est le duché de Carinthie qui fut séparé de la Bavière en 976 par l’empereur Otton II, petit-fils d’Henri l’Oiseleur. Peuplé d’Allemands et de Slovènes, ce duché passe dès 1335 aux mains des Habsbourg d’Autriche qui le conserveront jusqu’à l’abdication du dernier empereur en 1918. Il fut alors partagé entre l’Autriche et la jeune Yougoslavie ouvrant la voie à la naissance d’une conscience nationale slovène. 

Outre la Carinthie, très montagneuse, la Slovénie est formée au sud d’une partie de l’Istrie, entre Italie et Croatie et à l’Est de la plaine du Prekmurje aux influences hongroises.

Parmi les Slovènes célèbres de la période contemporaine on trouve l’acteur Gaspard Proust et le coureur cycliste Tadej Pogačar

Articles liés

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !