Un mois après, la levée de l’interdiction des produits serbes au Kosovo « ne change quasiment rien »

Partagez sur :

Il y a un mois, le 7 octobre, les autorités de Pristina annonçaient qu’elles autorisaient à nouveau l’entrée de produits serbes au Kosovo, après plus d’un an d’interdiction totale. Un mois après, qu’en est-il réellement ? 

Rappelons d’abord que cette autorisation était limitée au passage administratif de Merdare, situé au nord-est du Kosovo et non au nord, dans la partie majoritairement serbe. Cette limite devait durer le temps que les autres passages administratifs reçoivent du matériel de contrôle, “dans les jours qui viennent”, disait Pristina à l’époque. Ce matériel semble n’être pas encore arrivé : les autres postes frontières restent fermés aux camions serbes.

Quelques jours après la levée de l’interdiction, de longs bouchons de plusieurs kilomètres s’étaient formés côté serbe à Merdare. Aujourd’hui, ces bouchons sont toujours présents : les camions passent toujours au compte-goutte. 

Et dans les étalages, la différence n’est pas non plus flagrante. “Pour l’instant, on ne trouve que quelques marques de petits gâteaux et une d’eau”, raconte pour Balkans-Actu une habitante de la partie serbe de Kosovska Mitrovica, qui précise : « L’eau Prolom coûte environ 80 dinars en Serbie centrale, ici elle en coûte 120 ». Boban, commerçant dans l’enclave serbe de Gračanica, confirme : “Il n’y a que quelques produits en plus qui sont arrivés, ça ne change quasiment rien”. Dans certaines enclaves plus petites ou isolées, même ces quelques produits n’ont pas encore trouvé leur chemin vers les boutiques. Des habitants de Priluzje et Plemetina, contactés par nos soins, se sont déjà rendus à Kosovska Mitrovica, à une quarantaine de minutes en voiture de là, pour se procurer ces produits.

La plupart des Serbes du Kosovo ne voyaient dans la levée de cette interdiction qu’un effet d’annonce, qui risquait bien de ne pas être suivi d’effets vraiment significatifs. Pour l’instant, les faits leur donnent plutôt raison.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !