Un mois après, la levée de l’interdiction des produits serbes au Kosovo « ne change quasiment rien »

Partagez sur :

Il y a un mois, le 7 octobre, les autorités de Pristina annonçaient qu’elles autorisaient à nouveau l’entrée de produits serbes au Kosovo, après plus d’un an d’interdiction totale. Un mois après, qu’en est-il réellement ? 

Rappelons d’abord que cette autorisation était limitée au passage administratif de Merdare, situé au nord-est du Kosovo et non au nord, dans la partie majoritairement serbe. Cette limite devait durer le temps que les autres passages administratifs reçoivent du matériel de contrôle, “dans les jours qui viennent”, disait Pristina à l’époque. Ce matériel semble n’être pas encore arrivé : les autres postes frontières restent fermés aux camions serbes.

Quelques jours après la levée de l’interdiction, de longs bouchons de plusieurs kilomètres s’étaient formés côté serbe à Merdare. Aujourd’hui, ces bouchons sont toujours présents : les camions passent toujours au compte-goutte. 

Et dans les étalages, la différence n’est pas non plus flagrante. “Pour l’instant, on ne trouve que quelques marques de petits gâteaux et une d’eau”, raconte pour Balkans-Actu une habitante de la partie serbe de Kosovska Mitrovica, qui précise : « L’eau Prolom coûte environ 80 dinars en Serbie centrale, ici elle en coûte 120 ». Boban, commerçant dans l’enclave serbe de Gračanica, confirme : “Il n’y a que quelques produits en plus qui sont arrivés, ça ne change quasiment rien”. Dans certaines enclaves plus petites ou isolées, même ces quelques produits n’ont pas encore trouvé leur chemin vers les boutiques. Des habitants de Priluzje et Plemetina, contactés par nos soins, se sont déjà rendus à Kosovska Mitrovica, à une quarantaine de minutes en voiture de là, pour se procurer ces produits.

La plupart des Serbes du Kosovo ne voyaient dans la levée de cette interdiction qu’un effet d’annonce, qui risquait bien de ne pas être suivi d’effets vraiment significatifs. Pour l’instant, les faits leur donnent plutôt raison.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Politique

Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]

Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre.
Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !