Vague d’automutilations chez des jeunes filles au Kosovo à cause d’un “challenge” sur TikTok

Partagez sur :

Depuis la mi-octobre, des dizaines de cas d’automutilation ont été signalés au Kosovo, notamment dans la ville de Gjakova. En cause, un “challenge” lancé sur TikTok, ces vidéos invitant les autres utilisateurs à se filmer en train de reproduire tel ou tel comportement. Ces “challenges” peuvent aller du plus innocent, reproduire une danse ou une scène de film, au plus dramatique. En début d’année, le “jeu de la virgule” avait fait parler de lui : il consistait à se faire tordre violemment le cou par un camarade.

Celui qui s’est répandu au Kosovo consiste à se faire des coupures sur le corps. Certaines des jeunes filles de Gjakova, dont la plus jeune recensée avait 9 ans à peine, en avaient ainsi des dizaines. “C’est incroyablement dur pour nous d’admettre que nos enfants se sont volontairement fait du mal”, a déclaré Besfort Krasniqi, un chef d’entreprise de 45 ans et père de trois enfants interrogé par l’AFP. D’autant qu’une majorité d’entre elles semblent avoir vu dans ce “jeu” une façon “de surmonter [leur] tristesse”.  

Cette affaire, dont on ne connaît encore sans doute que la pointe de l’iceberg, pourrait bien être un ultime révélateur du malaise que vivent beaucoup de jeunes kosovars, dont une grande partie ne rêvent que de quitter un Kosovo où ils ne se voient pas d’avenir. En quelques mois entre 2014-2015, près de 60 000 Kosovars avaient tenté de rejoindre l’Allemagne en suivant le flot des réfugiés syriens qui traversaient les Balkans. Sur l’année 2022, 50 000 avaient émigré selon l’Agence des statistiques du Kosovo, majoritairement des jeunes. En 2021, le Kosovo a enregistré 14 000 naissances contre 47 000 en 1989, et beaucoup de jeunes couples déclaraient attendre d’avoir émigré pour fonder une famille. En janvier 2024, quand les Kosovars ont pu voyager dans Schengen sans visas, on estime que plusieurs dizaines de milliers d’entre eux ont quitté le pays. À cette date, 28% des habitants du Kosovo souhaitaient aller vivre dans un pays d’Europe de l’Ouest.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Politique

Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]

Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre.
Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !