Victoire de D. Trump : quelles réactions dans les Balkans ?

Partagez sur :

La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis suscite des réactions variées à travers les Balkans, avec plusieurs dirigeants de la région exprimant leur soutien au 47e président américain. Certains voient dans cette victoire une opportunité de renforcer les liens bilatéraux et espèrent un virage stratégique des États-Unis, tandis que d’autres adoptent une posture plus prudente.

Le président serbe Aleksandar Vučić, qui avait visité la Maison Blanche lors du premier mandat de Trump, durant lequel un accord avait été signé entre Belgrade et Pristina, a exprimé son enthousiasme sur X (anciennement Twitter). « Félicitations à Donald Trump pour sa victoire. Ensemble, nous faisons face aux défis importants qui nous attendent. La Serbie est engagée dans la coopération avec les États-Unis pour la stabilité, la prospérité et la paix », a déclaré Vučić, soulignant l’engagement de la Serbie à renforcer la coopération avec Washington.

Depuis la Bosnie-Herzégovine, le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, a été parmi les premiers à réagir. « L’une des victoires électorales les plus importantes de l’histoire récente des États-Unis, mais aussi du monde ! Félicitations, Donald Trump, 47e président des États-Unis ! », a écrit Dodik sur son profil X. Toujours plus démonstratif, Dodik a ensuite posé devant les caméras arborant une casquette « Make America Great Again », le célèbre slogan de Trump. Sur la façade de la présidence de la Republika Srpska, il a projeté le portrait de Trump ainsi que les drapeaux américain et serbe de Bosnie, renforçant ainsi l’importance qu’il accorde aux relations avec l’administration Trump. Une réaction très démonstrative qui a parfois déplu, certains rappelant les bombardements de 1999 et appelant à un peu plus de mesure.

En Macédoine du Nord, le Premier ministre conservateur Hristijan Mickoski a adressé ses « sincères félicitations » à Trump mercredi matin, en déclarant que cette victoire « confirme la profonde foi du peuple américain dans les principes de liberté et de démocratie ». Son gouvernement, proche du parti hongrois de Viktor Orban, un fervent soutien de Trump, voit cette réélection comme une opportunité d’approfondir les relations avec Washington.

Plus à l’ouest, le président du Monténégro, Jakov Milatovic, a également félicité Trump. « Le Monténégro et les États-Unis sont amis et partenaires fidèles, unis par des objectifs et des valeurs communs, axés sur le renforcement de la démocratie, de la sécurité, de la stabilité et de la liberté. En tant qu’alliés de l’OTAN, nous nous réjouissons de renforcer notre coopération avec la nouvelle administration », a déclaré Milatovic. Dans ce pays divisé entre une opposition pro-européenne et une opposition pro-serbe, les voix pro-Serbes espèrent que la présidence Trump apportera une stabilité accrue. Le président du parti pro-serbe NOVA, Andrija Mandic, a d’ailleurs été la première a réagir au Monténégro, affirmant qu’il était « certain qu’ensemble, nous construirons des ponts de coopération et préserverons la paix et la stabilité dans les Balkans occidentaux ».

Des positions nuancées

Du côté bosniaque, Denis Bećirović, membre bosniaque de la présidence, a publié un message sobre : « Cher M. le Président, M. Trump, à l’occasion de votre élection comme 47e Président des États-Unis, je vous envoie, en mon nom et en celui des citoyens de Bosnie-Herégovine, mes sincères félicitations, en vous souhaitant du succès dans l’exercice de ce devoir impliquant de très lourdes responsabilités ». Un message qui pourrait aussi être lu comme un appel à la mesure de la part des Bosniaques, qui pourraient craindre que les États-Unis réduisent leur soutien.

Au Kosovo, pays dont l’histoire récente est marquée par un fort soutien américain depuis la guerre de 1998-1999, la présidente Vjosa Osmani a adressé un message mesuré à l’attention de Trump, rappelant que « les États-Unis restent le partenaire fidèle et allié indispensable du Kosovo » et exprimant son souhait de renforcer cette alliance stratégique. Un message très enthousiaste partagé très tôt, ce que poussent certains observateurs à se demander où se trouve la ligne entre diplomatie et hypocrisie, les autorités de Priština ayant très ouvertement soutenu la candidature de Kamala Harris.

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic s’est lui montré sobre dans ses félicitations : « Félicitations pour cette victoire convaincante et pour un deuxième mandat présidentiel », a-t-il écrit, espérant des progrès dans les relations croato-américaines. Son rival politique, le président Zoran Milanovic, a lui aussi salué « la volonté de la majorité des électeurs », ajoutant que les États-Unis ont toujours été un partenaire fidèle pour la Croatie, un statut qu’il espère voir perdurer.

Enfin, en Albanie, le Premier ministre Edi Rama a exprimé son enthousiasme pour la coopération à venir, qualifiant celle-ci de « grand privilège » et soulignant l’importance du partenariat américano-albanais pour la paix et la prospérité dans la région.

Un nouveau tournant pour les Balkans ?

Ces réactions majoritairement positives à l’élection de Trump montrent que nombre de dirigeants des Balkans espèrent un changement de cap de la part des États-Unis, en rupture avec l’administration Biden. Toutefois, certaines personnalités, notamment au Kosovo et en Bosnie, adoptent une prudence mesurée, conscientes de la dépendance de leurs pays à l’égard de Washington. En réponse aux attentes des gouvernements des Balkans, Trump sera ainsi perçu soit comme un allié stratégique dans la région, soit comme une figure dont il faudra gérer les impacts diplomatiques, notamment dans un contexte transatlantique parfois tendu.


Sur le même sujet
Nikola Mirkovic : « Quel que soit le résultat des élections, les États-Unis ont d’autres priorités que les Balkans »

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Société

Investissement controversé : une entreprise liée à Jared Kushner obtient des privilèges fiscaux en Albanie

Une entreprise associée à Jared Kushner, gendre du président Donald Trump, a récemment obtenu le statut d’ »investisseur stratégique » pour un ambitieux projet de complexe de luxe en Albanie, quelques semaines avant l’investiture de Trump pour un second mandat. Dans quelle mesure s’agit-il d’une tentative de l’État albanais de renforcer les liens avec le nouveau Président ?

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !