Recensement au Monténégro : hausse de la population et de la langue serbes

Partagez sur :

L’Office statistique du Monténégro a publié les résultats du recensement de la population mené en décembre 2023. Le pays compte actuellement 623 633 habitants dont 71,1 % sont orthodoxes, 20 % sont musulmans et 3,3 % sont catholiques. Peu de changement dans la mosaïque religieuse du pays, mais on remarque une hausse du poids des Serbes et de la langue serbe.

La majorité des citoyens du Monténégro se sont déclarés Monténégrins, 41,12 %, viennent ensuite les Serbes avec 32,93 %, puis les Bosniaques avec 9,45 % et les Albanais avec 4,97 %. 

Une majorité de 43,18 %, a déclaré parler le serbe comme langue maternelle, tandis que le monténégrin est la langue maternelle pour 34 % des citoyens interrogés. Le bosniaque est la langue maternelle d’environ 6 %, d’entre eux, et l’albanais est la langue maternelle d’environ 5 %.

Par rapport à 2011, on remarque une hausse de la population se déclarant serbe (28.7 à 32.9%) et de la langue serbe (42.9 à 43.2%) et en parallèle une baisse de la population se déclarant monténégrine (45 à 41.1%) et de la langue monténégrine (37 à 34.5%).  

Les résultats complets sont disponibles sur le site de MONSTAT, l’office statistique du Monténégro.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

L’Agence français de développement (AFD) fête ses cinq ans à Belgrade

L’Agence français de développement (AFD) fête les cinq ans de l’ouverture à Belgrade de son bureau pour les Balkans occidentaux.
Ce bureau est notamment engagé dans un projet visant à la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux par l’accompagnement à l’entreprenariat social. Il travaille également à accompagner la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’UE.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !