En Croatie, plus de la moitié des appartements sur l’Adriatique sont vides hors de la saison touristique

Partagez sur :

La proportion des appartements habités toute l’année dans les villes côtières sur l’Adriatique en Croatie n’est que de 48%, en moyenne. Une conséquence des investissements massifs faits dans le pays pour favoriser le tourisme. 

« La vie urbaine dans les petites villes de l’Adriatique est presque en train de disparaître sous nos yeux, c’est un désastre », s’inquiète le journal croate Večernji list dans un article publié le 17 novembre suite à la publication d’une étude menée par Marko Mustapić et Geran Marko, de l’Institut des sciences sociales Ivo Pilar de Zagreb.

Cette étude révèle que dans la plupart des villes situées sur l’Adriatique, la majorité des logements ne sont occupés que le temps de la saison touristique, et laissés vide l’hiver. Ce qui a pour conséquence, selon le journal, de faire de ces villes « des coquilles vides », sans vie.

Le tourisme est aujourd’hui un secteur majeur de l’économie croate puisqu’il représentait l’an dernier 19,5% du PIB, contre 3% pour la France. Les conflits des années 90 dans les Balkans ont provoqué un effondrement de l’activité touristique en Croatie, qui reprendra à partir de 2000, avec une croissance constante d’année en année. En 2023, le pays dépasse les 20 millions de touristes accueillis. La côte adriatique est la principale source d’attraction du pays : 94% des 980000 places d’hébergement qu’on compte dans toute la Croatie se trouvent sur les 6000 kilomètres de sa côte ou sur son millier d’îles. Ces touristes sont très majoritairement étrangers, les Français se trouvant en 7e place.

Ces touristes étrangers représentent une manne financière dont la Croatie aurait du mal à se passer aujourd’hui, mais qui n’est donc pas sans quelques effets secondaires négatifs pour le pays.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !