Fête de l’État à Sarajevo, boycottée par les Serbes

Partagez sur :

Les bosniaques ont célébré leur fête de l’État ce 25 novembre, quelques jours après la célébration serbe des accords de Dayton.

Comme nous l’avions écrit, les Serbes ont célébré le 21 novembre la signature des accords de Dayton qui ont créé la Bosnie-Herzégovine moderne incluant la République Serbe. Mais pourquoi les Bosniaques célèbrent-ils le 25 novembre ?

Il s’agit de dates hautement politiques, les Serbes ont choisi la date de création de la Bosnie-Herzégovine moderne car les accords de Dayton garantissent l’existence de la République Serbe. De leur côté, les Bosniaques se réfèrent à la première session du Conseil d’État antifasciste pour la libération nationale de la Bosnie-Herzégovine (ZAVNOBiH) datant de 1943. L’objectif étant alors de légitimer une continuité historique de l’État unitaire de Bosnie-Herzégovine.

Cependant, ces dates ne comptent que très peu pour la population croate et les Serbes boycottent la date du 25 novembre en avançant que les Bosniaques ne devraient pas la célébrer puisqu’ils ont voulu quitter la Yougoslavie. La journée a été marqué par un incident puisque des femmes bosniaques ont brandi drapeau de guerre bosniaque dans la ville serbe de Banja Luka, avant d’être interpellées.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Sarajevo, capitale la plus polluée d’Europe

La capitale de la Bosnie-Herzégovine apparaît régulièrement dans le classement des villes les plus polluées d’Europe, et parfois du monde. Selon la Banque Mondiale, la pollution de l’air entraînerait la mort prématurée de plus de 3000 personnes chaque année en Bosnie-Herzégovine. La capitale est particulièrement touchée. 

Lire la suite »
Culture

Entretien : le compositeur David Mastikosa dévoile la première adaptation de Milorad Pavić en opéra

David Mastikosa est compositeur, manager culturel, professeur de composition à l’Académie des Arts de l’Université de Banja Luka. Il a créé en octobre son premier opéra de chambre, une adaptation de l’œuvre de Milorad Pavić, acclamé à Banja Luka et qualifié « d’événement de la décennie ». Pour Balkans-Actu, il revient sur cette création.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !