Dodik : l’arrivée de Trump, une opportunité pour se protéger des ONG

Partagez sur :

Alors que la décision du Président américain Donald Trump de suspendre l’aide aux ONG annonce un changement de cap outre-atlantique, le président de la République Serbe de Bosnie souhaite en profiter pour s’attaquer aux acteurs déstabilisateurs.

Dodik a déclaré que les ONG salissant les Serbes ne pourront plus le faire car une loi rigoureuse sera adoptée.

“Elle sera plus rigoureuse que celle que nous avons proposée lorsque nous avons voulu faire un compromis, et comme vous ne vouliez pas de compromis mais que vous pensiez pouvoir gouverner, maintenant vous aurez une loi qui sera rigoureuse”, a ajouté Dodik.

Le président de la République Serbe dit être prêt à aller jusqu’au bout, en dépit de la pression de l’UE, il se dit même prêt à « sacrifier l’intégration européenne ».

Selon le portail américain “Grey Zone”, il y a 25 600 organisations non gouvernementales actives à Sarajevo qui dépendent du financement américain.


Sur le même sujet
Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Société

Investissement controversé : une entreprise liée à Jared Kushner obtient des privilèges fiscaux en Albanie

Une entreprise associée à Jared Kushner, gendre du président Donald Trump, a récemment obtenu le statut d’ »investisseur stratégique » pour un ambitieux projet de complexe de luxe en Albanie, quelques semaines avant l’investiture de Trump pour un second mandat. Dans quelle mesure s’agit-il d’une tentative de l’État albanais de renforcer les liens avec le nouveau Président ?

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !