Élections législatives au Kosovo : une campagne entachée de violence et de haine

Partagez sur :

Trois semaines à peine après le lancement de la campagne électorale pour les élections législatives qui se tiendront au Kosovo le 9 février, les partis politiques engagés accumulaient déjà un total de 430 000 euros d’amendes diverses. Le Comité des plaintes et des recours, créé spécialement pour superviser la bonne tenue des débats, a imposé, durant ces trois premières semaines, 88 amendes. 

La majorité de ces amendes concernent des cas de discours haineux, avec par exemple une amende de 20000 euros imposée à la Ligue démocratique du Kosovo pour avoir comparé Albin Kurti à Adolf Hitler et une autre de 12000 euros à l’Alliance pour le futur du Kosovo (le parti de l’ancien premier Ministre Ramush Haradinaj) pour avoir présenté ce même Albin Kurti comme “un ouvrier de la Serbie et de la Russie”. 

Le parti d’Albin Kurti, Vetëvendosje, n’est pas en reste, qui a été condamné par exemple à plusieurs amendes pour “obstruction du travail d’un journaliste”, mais aussi à plusieurs reprises pour “discours haineux”. 

Cette campagne est décrite par plusieurs observateurs comme “particulièrement négative”, les échanges haineux et violents devenant “la norme”. La vie politique au Kosovo est pourtant notoirement plus musclée qu’en Europe de l’Ouest : en juillet 2023, une bagarre générale avait même éclaté dans l’enceinte du Parlement du Kosovo.


Sur le même sujet
Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ?

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !