À Belgrade, le premier Ministre slovaque Robert Fico redit son soutien à la Serbie sur la question du Kosovo

Partagez sur :

Le Président Serbe Aleksandar Vučić à reçu jeudi 21 novembre le Premier ministre slovaque Robert Fico à Belgrade. Une visite destinée à consolider les relations entre les deux pays, à renforcer les échanges économiques et à discuter du dossier de l’accession serbe dans l’Union européenne. 

Lors de sa première prise de parole, le Premier ministre slovaque a rappelé que son pays « respecte la souveraineté territoriale de la Serbie » : « Nous ne vous abandonnerons pas sur la question du Kosovo », a-t-il déclaré. Rien de nouveau, la Slovaquie faisant partie des cinq pays de l’UE qui ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo, avec la Roumanie, l’Espagne, Chypre et la Grèce.

Plus nouveau en revanche : l’annonce par le Premier ministre slovaque de son souhait d’envoyer des troupes au sein de la mission de la Kfor. Beaucoup de Serbes y voient l’espérance d’un changement profond au sein de la Kfor : certains pays membres sont souvent accusés de prendre fait et cause pour les Albanais du Kosovo au détriment des minorités, et des Serbes en particulier qu’ils ne défendraient que très relativement face aux violences quotidiennes dont ils sont victimes. Pour eux, un contingent venant d’un pays ne reconnaissant pas l’indépendance du Kosovo serait plus enclin à protéger vraiment les Serbes face à ces attaques

Le Kosovo dans une position fragilisée 

Le soutien mondial à l’indépendance du Kosovo se fait de plus en plus fragile, plus aucun pays n’ayant reconnu l’indépendance du Kosovo depuis plus de 10 ans, alors que plus de 15 ont finalement prit la décision inverse de revenir sur leur reconnaissance. Le Burundi par exemple est revenu sur sa décision en 2018, jugeant que le Kosovo n’avait « pas rempli ses promesses ».

Les cinq pays européens ne reconnaissant pas le Kosovo ne sont pas revenus sur leur position malgré une forte pression de l’UE, et certains ayant reconnu le Kosovo bloquent néanmoins systématiquement ses demandes pour accéder à des organisations internationales. C’est ainsi la Hongrie qui avait notamment bloqué l’accession du Kosovo à Interpol par deux fois

En France, une pétition lancée en 2019 pour demander à revoir la position de la France sur le Kosovo avait recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice »

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Ils sont soupçonnés d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés dans le cadre de procès d’autres membres de l’UCK.

Lire la suite »
Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Politique

Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]

Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre.
Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !