Thierry Mariani, député européen du Rassemblement National, a dénoncé le 14 novembre la politique de nettoyage ethnique d’Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.
Le député européen a d’abord pris la parole au parlement européen en dénonçant la politique anti-serbe de Priština, le “protégé” de l’UE. Il a notamment expliqué les différents moyens employés par Albin Kurti pour rendre la vie des Serbes impossible au Kosovo, un « plan coordonné ». Il ajoute que 882 millions d’aides seront versés au Kosovo par la Commission Européenne, une somme qui pourrait être utilisée pour mener à bien ce « nettoyage ethnique » coordonné qui ne fait pas réagir Bruxelles.
📺 Dans l’indifférence, Albin Kurti intensifie les violences contre les Serbes au #Kosovo, victimes d'agressions et de discriminations de #Pristina
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) November 14, 2024
L'UE, complice silencieuse et fidèle à son double standard, finance ce nettoyage ethnique .
Quand allons-nous enfin réagir ? ⤵️ pic.twitter.com/XvqQzQmukr
Thierry Mariani a réitéré ses propos dans l’émission “Le Samedi Politique” de TV Libertés le 19 novembre, en évoquant le non-respect des accords de Bruxelles de 2013 visant à normaliser les relations entre la Serbie et le Kosovo. Pire, selon le député européen, Albin Kurti profiterait des regards tournés vers l’Ukraine afin de redoubler les efforts de nettoyage ethnique à l’encontre des Serbes.
📺 Il y a 25 ans, Belgrade subissait les bombes de l’OTAN. Aujourd’hui, les accords de Bruxelles sont bafoués et la minorité serbe au #Kosovo subit des pressions intolérables. L’UE, complice silencieuse, détourne le regard du nettoyage ethnique mené par #Kurti @tvlofficiel pic.twitter.com/ZNnTxdkcpy
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) November 19, 2024