Le 9 février 2025 se tiendront des élections législatives au Kosovo. Elles interviennent dans un contexte tendu, où le premier Ministre sortant, Albin Kurti, est beaucoup critiqué, en interne comme depuis l’étranger, pour sa gestion du Kosovo mais aussi des relations avec la Serbie.
-
Élections législatives au Kosovo : une campagne entachée de violence et de haine
La campagne pour les élections législatives de février 2025 au Kosovo est entachée par la violence, à laquelle les partis en présence donnent libre cours. Un Comité des plaintes et des recours a dû être créé pour tenter de réguler les choses, et il ne chôme pas…
-
À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”
Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement…
-
Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ?
Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo. Les Albanais du…
-
Albin Kurti : clip de campagne électorale ou menace contre les Serbes du Kosovo ?
Le 13 septembre était publiée sur les réseaux sociaux du parti Vetëvendosje (“Autodétermination” en albanais) une vidéo de campagne d’Albin Kurti, actuel premier Ministre du Kosovo, dans le cadre des prochaines législatives qui se dérouleront en février. Une vidéo qui n’a fait qu’accentuer les craintes des Serbes du Kosovo. En effet, pendant qu’une voix off…