Fête de l’État à Sarajevo, boycottée par les Serbes

Partagez sur :

Les Bosniaques ont célébré leur fête de l’État ce 25 novembre, quelques jours après la célébration par les Serbes des accords de Dayton.

Les Serbes ont célébré le 21 novembre la signature des accords de Dayton qui ont créé la Bosnie-Herzégovine moderne incluant la République Serbe. Les Bosniaques, eux, célèbrent le 25 novembre.

Il s’agit de dates hautement politiques, les Serbes ont choisi la date de création de la Bosnie-Herzégovine moderne car les accords de Dayton garantissent l’existence de la République Serbe. De leur côté, les Bosniaques se réfèrent à la première session du Conseil d’État antifasciste pour la libération nationale de la Bosnie-Herzégovine (ZAVNOBiH) en 1943. L’objectif est de légitimer une continuité historique de l’État unitaire de Bosnie-Herzégovine.

Cependant, ces dates ne comptent que très peu pour la population croate et les Serbes boycottent la date du 25 novembre en avançant que les Bosniaques ne devraient pas la célébrer puisqu’ils ont voulu quitter la Yougoslavie. La journée a été marqué par un incident lors duquel des femmes bosniaques ont brandi le drapeau de guerre bosniaque dans la ville serbe de Banja Luka, avant d’être interpellées.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !