Kosovo : nouvelle vague d’agressions contre les Serbes

Partagez sur :

Les attaques ou provocations contre les Serbes se multiplient encore ces derniers temps, après plusieurs années déjà très critiques. Les incidents répertoriés entre le 21 et le 28 novembre sont les suivants :

  • L’appartement d’une femme âgée serbe revenue vivre à Djakovica – où elle vivait avant la guerre et où plus aucun Serbe ne vivait avant son retour – a été caillassé le jour de son saint patron, le 22/11. Cette femme subit ce genre d’attaques de façon très régulière depuis son retour.
  • La police kosovare a arrêté Jovana Radosavljević, directrice de l’organisation “Nouvelle Initiative Sociale”, le 24/11.
  • Trois pèlerins du Monténégro ont été arrêtés à côté du monastère Visoki Dečani car ils affichaient sur leur voiture l’inscription ”le Kosovo est la Serbie”, le 24/11.
  • Le corps d’un jeune serbe de 18 ans décédé dans un accident a été saisi par la police kosovare le jour de l’enterrement, le 26/11.
  • Un convoi de voitures albanaises a bloqué la ville serbe de Gračanica en criant « Kosovo, Kosovo », à l’occasion de la « journée du drapeau albanais », le 28/11.

Ces deux dernières années, 15% des Serbes ont dû quitter le Kosovo à cause des agressions à répétition et du régime d’apartheid mis en place par Albin Kurti.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

Lire la suite »

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !