À l’Onu, la Serbie est le seul pays des Balkans occidentaux à voter pour l’interdiction de la glorification du nazisme

Partagez sur :

Le 17 décembre 2024, lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, la Serbie a soutenu la résolution proposée par la Russie visant à interdire la glorification des actes nazis et néonazis. La Serbie a été le seul pays des Balkans à voter en faveur de cette résolution.

La position de la Croatie est particulièrement controversée. En effet, la Croatie a été un protectorat allemand dirigé par Ante Pavelić, surnommé le « Führer des Balkans », qui a instauré une politique raciale violente à l’encontre des Juifs, des Roms, des minorités ethniques et des Serbes vivant sur le territoire de l’État indépendant de Croatie (NDH). Sous le régime de Pavelić, un système de camps de concentration a été mis en place pour l’extermination de ces populations, le plus tristement célèbre étant celui de Jasenovac, où un camp spécial destiné aux enfants a également été aménagé.

Les Oustachis, la force militaire de l’État croate à l’époque, sont souvent célébrés comme des héros en Croatie, malgré leur rôle dans cette politique d’extermination. La résolution des Nations unies, si elle était adoptée, rendrait illégale la glorification de ces figures et de leurs actions, ce qui explique en partie l’opposition de la Croatie à cette initiative.

Quant aux Albanais, nombreux pendant la guerre s’engagèrent dans les unités de l’armée Allemande et Italienne, ce qui amena les Allemands à former la division de la Waffen SS Skenderbeg exclusivement composée d’Albanais. Ils en profitèrent pour mener une violente politique antiserbe au Kosovo, qui a participé à faire fuir les Serbes et à rendre les Albanais majoritaires dans la région. 

Plus largement, 53 pays ont voté contre la résolution, dont la France, l’Autriche, l’Allemagne, les USA, l’Ukraine, la Slovaquie et la Hongrie. Israël, l’Azerbaïdjan et la Biélorussie font parti des 119 pays ayant voté pour. La résolution a été adoptée.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !