La Serbie rencontre la Suisse en Ligue des Nations, dans un match à haute tension

Partagez sur :

Samedi 12 octobre, les sélections de Serbie et de Suisse se rencontreront à Leskovac en Serbie, dans le cadre des matchs de groupes de la Ligue des Nations. Une affiche qui rappellent des souvenirs à certains supporters de football, mais pas seulement. En effet, la sélection suisse compte plusieurs joueurs albanais originaires du Kosovo.

Ainsi, en 2018, pendant la Coupe du Monde, plusieurs joueurs albanais de la sélection suisse avait fait un aigle avec leurs mains après avoir marqué contre la Serbie, un symbole nationaliste albanais. Et lors de la Coupe du Monde 2022, une échauffourée avait éclaté sur le terrain à la fin du match opposant la Serbie à la Suisse, échauffourée impliquant notamment un des deux buteurs de 2018. 

Des deux côtés, on affiche sa sérénité. Relative. Du côté suisse, le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami a eu beau déclarer qu’il n’était « pas nerveux » à l’idée de cette rencontre, il a néanmoins précisé qu’il devait encore avoir une discussion avec Granit Xhaka, l’un de ces joueurs albanais qui avait célébré un de ses buts en faisant l’aigle albanais (photo), pour, dit-il, prévenir d’éventuelles « provocations venant de l’extérieur ».

Du côté de la Fédération serbe, on a annoncé la mise en place de mesures de sécurités exceptionnelles pour ce match. Entre autres choses, il sera interdit de rentrer dans le stade avec le moindre signe politique visible.

Pour la Fédération serbe, ce match présente un enjeu plus important encore. En effet, la Serbie se prépare peut-être à accueillir l’Euro Espoirs 2027, en collaboration avec l’Albanie. Une idée qui faisait déjà grincer les dents de certains, qui pourraient bien profiter d’un éventuel débordement lors de ce Serbie-Suisse pour appuyer leur point de vue.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !