Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice » [MAJ le 9/12 : Hashim Thaçi également inculpé]

Partagez sur :

Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin du siècle dernier.

Dans un communiqué, le Tribunal spécial de la Haye a indiqué avoir demandé les arrestations de ces trois hommes car ils sont soupçonnés du délit « d’entrave à la Justice », plus précisément d’avoir intimidé des témoins ou d’avoir divulgué des informations sur des témoins protégés. 

Comme nous l’avons détaillé dans un précédent article, les procès des anciens membres de l’UCK sont en effet entachés par les pressions exercées sur les témoins, qui oublient soudain devant le tribunal tout ce qu’ils avaient à dire. D’autres, à la mémoire plus solide, disparaissent purement et simplement, comme Fadil Syleviqi, Nazmi Rrustemi, deux témoins à charge dans les procès d’anciens membres de l’UCK retrouvés morts à un an d’intervalle exactement sur les rives du même lac au Kosovo.

Ces arrestations provoquent un grand scandale parmi les Albanais du Kosovo, pour qui les combattants de l’UCK sont des « combattants de la liberté » et des « héros du peuple ». Le journaliste Besnik Krasniqi a par exemple déclaré que les arrestations d’aujourd’hui du Special à La Haye sont plutôt « un moyen d’exprimer la frustration du bureau du procureur, car il ne peut pas prouver l’accusation principale, à savoir l’entreprise criminelle commune ». Il précise néanmoins juste après que « les principaux accusés étant membres de l’état-major général de l’UCK, ils ont ordonné l’assassinat d’opposants politiques et de personnes ayant coopéré avec la Serbie », ce qui est justement l’accusation principale… 

Le 6 décembre en milieu de journée, les trois hommes ont été envoyés vers la Haye. 

[MAJ le 9 décembre]

L’ex-président du Kosovo Hashim Thaçi, qui est déjà jugé à la Haye pour crime de guerre, a lui aussi été inculpé en surplus pour « obstruction », ainsi que pour « outrage à la cour ».

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre, photographe documentaire : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Politique

Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]

Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre.
Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.

Lire la suite »
Culture

Une exposition sur les monastères serbes du Kosovo inscrits à l’Unesco

Du 25 au 29 novembre, une exposition consacrée aux monastères serbes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été organisée par le ministère de la Culture de Serbie en collaboration avec l’éparchie de Raška-Prizren au siège de l’organisation à Paris. Elle a été inaugurée par le patriarche Porfirije.

Balkans-Actu y était et a pu s’entretenir avec certains invités.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !