Mercredi 1er janvier 2025, 12 personnes ont été tuées à Cetinje et dans ses environs par un homme appelé A. Martinović. La virée sanglante a démarré après que cet homme d’une quarantaine d’années s’est disputé avec plusieurs membres de sa famille avec qui il avait passé une bonne partie de la journée dans un bar de Cetinje. Il est sorti du bar puis y est revenu avec une arme. Il a tiré sur plusieurs personnes avant de prendre la fuite et d’aller chercher d’autres victimes dans quatre autres endroits des environs. Pourchassé puis encerclé par la police et l’armée non loin de son propre domicile, il s’est finalement suicidé avant de pouvoir être arrêté. Le lendemain en milieu de journée, quatre blessés sont encore à l’hôpital, dont trois dans un état stable et un en situation critique.
Les victimes seraient principalement des membres de la famille élargie du tueur, lequel se serait montré très menaçant à l’encontre de certaines de ces victimes à plusieurs reprises ces derniers mois. Il était d’ailleurs connu de la police pour des faits de violence.
Cet événement douloureux a provoqué de nombreuses réactions dans l’ensemble des Balkans.
« C’est avec tristesse, incrédulité et profond regret que j’ai appris la nouvelle du massacre de Cetinje, qui a coûté des vies innocentes et causé une immense douleur aux familles et aux concitoyens des victimes », a ainsi écrit le président serbe Aleksandar Vučić sur Instagram peu de temps après que la nouvelle a été annoncée dans la presse.
Le métropolite Joanikije, métropolite de l’Église orthodoxe serbe au Monténégro depuis mai 2021, a également exprimé sa peine : « Nous invitons tous les chrétiens orthodoxes et les personnes de bonne volonté à offrir leurs prières à Dieu pour le repos des âmes des défunts, pour le retour de la paix à Cetinje et pour la guérison des blessés dans la tragédie ». [Photo : le monastère de Cetinje, siège de la métropole du Monténégro et du littoral.]
Tous les événements prévus le soir-même un peu partout au Monténégro en cette période de fête ont été annulés, dont de nombreux concerts de stars venues d’un peu partout dans les Balkans. La municipalité de Cetinje a annoncé ce matin que tous les événements prévus sur son territoire pour les prochains jours étaient annulés. Un deuil de troi jours a été annoncé dans tout le pays par le Premier ministre Milojko Spajić.
Un rassemblement hommage est prévu ce soir 2 janvier sur la place de l’indépendance à Cetinje, où des bougies seront allumées à la mémoire des victimes.
Le Premier ministre monténégrin Milojko Spajić a annoncé qu’il réfléchissait à la possibilité d’interdire la possession d’armes dans le pays.
Cetinje, petite ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale administrative, Podgorica, est considérée comme la capitale historique du Monténégro. On y trouve de nombreux monuments historiques. Négligée pendant plusieurs décennies, elle retrouve aujourd’hui un nouveau souffle, notamment grâce au tourisme. Elle abrite aujourd’hui cinq institutions de la république : la Bibliothèque nationale centrale, le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l’Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel et le Théâtre royal national, ainsi que la résidence officielle du président de la république du Monténégro.