La bande annonce d’une série turque mettant en scène l’ancien commandant bosniaque Naser Oric, accusé de crimes de guerre dans les alentours de Srebrenica durant les années 90 en Bosnie-Herzégovine, fait polémique en Serbie.
Publié fin août, le trailer de la plateforme Tabii de la Radio-Télévision de Turquie a fait réagir le Cabinet serbe pour la Diplomatie Publique et Culturelle, via son directeur Arnaud Gouillon, qui leur a envoyé une lettre dont un extrait est publié ci-dessous:
« Naser Orić est un homme qui a orchestré une campagne de terreur menée pendant trois ans (1992-1995) dans de grandes parties de la Bosnie orientale. Il a mené de nombreuses attaques et raids contre les villes et villages des Serbes de Bosnie, au cours desquels des centaines de civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été sauvagement assassinés. Sur la base des informations fournies par les autorités serbes de Bosnie en janvier 1993, les forces de Naser Orić ont jusqu’à présent attaqué et incendié 146 villages et hameaux serbes de cette région. Les attaques ont été menées depuis la zone protégée de Srebrenica, censée être démilitarisée par l’ONU. […]
Nous exprimons ces préoccupations et au nom des familles des victimes de l’un des raids les plus violents et les plus sanglants menés sous le commandement d’Orić en Bosnie orientale, la veille de Noël orthodoxe en 1993, lorsque 49 civils ont été massacrés dans le village de Kravica en la municipalité de Bratunac dans l’entité de la République Srpska. »