Polémique autour d’une série turque sur l’ancien commandant bosniaque Naser Oric

Partagez sur :

La bande annonce d’une série turque mettant en scène l’ancien commandant bosniaque Naser Oric, accusé de crimes de guerre dans les alentours de Srebrenica durant les années 90 en Bosnie-Herzégovine, fait polémique en Serbie.

Publié fin août, le trailer de la plateforme Tabii de la Radio-Télévision de Turquie a fait réagir le Cabinet serbe pour la Diplomatie Publique et Culturelle, via son directeur Arnaud Gouillon, qui leur a envoyé une lettre dont un extrait est publié ci-dessous:

« Naser Orić est un homme qui a orchestré une campagne de terreur menée pendant trois ans (1992-1995) dans de grandes parties de la Bosnie orientale. Il a mené de nombreuses attaques et raids contre les villes et villages des Serbes de Bosnie, au cours desquels des centaines de civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été sauvagement assassinés. Sur la base des informations fournies par les autorités serbes de Bosnie en janvier 1993, les forces de Naser Orić ont jusqu’à présent attaqué et incendié 146 villages et hameaux serbes de cette région. Les attaques ont été menées depuis la zone protégée de Srebrenica, censée être démilitarisée par l’ONU. […]

Nous exprimons ces préoccupations et au nom des familles des victimes de l’un des raids les plus violents et les plus sanglants menés sous le commandement d’Orić en Bosnie orientale, la veille de Noël orthodoxe en 1993, lorsque 49 civils ont été massacrés dans le village de Kravica en la municipalité de Bratunac dans l’entité de la République Srpska. »

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Sarajevo, capitale la plus polluée d’Europe

La capitale de la Bosnie-Herzégovine apparaît régulièrement dans le classement des villes les plus polluées d’Europe, et parfois du monde. Selon la Banque Mondiale, la pollution de l’air entraînerait la mort prématurée de plus de 3000 personnes chaque année en Bosnie-Herzégovine. La capitale est particulièrement touchée. 

Lire la suite »
Culture

Entretien : le compositeur David Mastikosa dévoile la première adaptation de Milorad Pavić en opéra

David Mastikosa est compositeur, manager culturel, professeur de composition à l’Académie des Arts de l’Université de Banja Luka. Il a créé en octobre son premier opéra de chambre, une adaptation de l’œuvre de Milorad Pavić, acclamé à Banja Luka et qualifié « d’événement de la décennie ». Pour Balkans-Actu, il revient sur cette création.

Lire la suite »
Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !