La Serbie montre son potentiel militaire lors de la célébration Zastava 2024

Partagez sur :

Vendredi 20 septembre, l’armée serbe a présentée une partie de ses capacités militaires lors de la cérémonie « Zastaca 2024 ». « Zastava » signifie « drapeau », et c’est aussi le nom de la firme d’armement qui produit notamment les fusils utilisés par l’armée serbe.

La cérémonie a eu lieu en présence du chef des armées et Président serbe Aleksandar Vučić et du Président de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik, ainsi que du ministre de la Défense Bratislav Gašić et du chef d’État-major des armées le Général Milan Mojsilović.

Plus de 6500 hommes, des centaines de véhicules blindés, des avions de combats Mig 29 – qui seront bientôt remplacés par des Rafale français – ainsi que des hélicoptères ont participé au défilé.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

La Croatie reçoit son septième Rafale

La Croatie devrait recevoir aujourd’hui ou demain son septième avion omnirôle Rafale, une information donnée par le ministre de la Défense croate, Ivan Anušić, en début de semaine. 

La Croatie a acheté douze Rafale à la France, qui devraient être tous livrés avant fin avril 2025.

Lire la suite »
Culture

Entretien : le compositeur David Mastikosa dévoile la première adaptation de Milorad Pavić en opéra

David Mastikosa est compositeur, manager culturel, professeur de composition à l’Académie des Arts de l’Université de Banja Luka. Il a créé en octobre son premier opéra de chambre, une adaptation de l’œuvre de Milorad Pavić, acclamé à Banja Luka et qualifié « d’événement de la décennie ». Pour Balkans-Actu, il revient sur cette création.

Lire la suite »
Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !