Sommet des BRICS : la Serbie et la République Serbe de Bosnie-Herzégovine invitées

Partagez sur :

Aleksandar Vulin et Milorad Dodik participeront au Sommet de BRICS qui aura lieu du 22 au 24 octobre à Kazan.

Alors que le G7 devient un club de pays restreint perdant en influence et que l’Union Européenne est largement décriée pour sa politique unilatérale, les BRICS attirent de plus en plus de pays soucieux de préserver leur souveraineté. Ainsi, Dodik, qui est invité comme observateur et présent sur une affiche officielle aux côtés de Xi Jinping entre autres, voit cette alternative comme non-impérialiste et un espoir pour le futur des relations internationales.

Dodik a rappelé que chaque centime provenant de l’UE est conditionné politiquement. “Je peux estimer que cela va vers une diminution du rôle de la Republika Srpska et une centralisation, unification de la Bosnie-Herzégovine, contre laquelle nous nous opposons”, a déclaré Dodik.

Le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin participera également au Sommet, accompagné par ministre de la Défense Bratislav Gašić, la ministre de l’Économie Adrijana Mesarović et Nenad Popović. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !