Albanie

Population : 3 000 000 hab.

Surface : 28 748 km2

L’Albanie est une jeune démocratie parlementaire qui a pour caractéristiques principales d’être un des États les plus pauvres d’Europe, d’être celui à la plus forte population musulmane (56,7 % en 2011) et d’être un des pays du continent qui possède la plus forte émigration contemporaine (notamment en direction de la Grèce, de l’Italie et désormais de la France). 

Sa capitale est Tirana. Elle abrite plus de 550 000 des 3 millions d’habitants du pays. L’Albanie possède sur son sol des minorités importantes, qu’elles soient ethniques (Grecs épirotes) ou religieuses (chrétiens catholiques et orthodoxes). 

Le dialecte albanais du nord est appelé guègue et celui du sud le tosque. L’émigration des Albanais vers le Kosovo et la Macédoine du Nord aux XIXe et XXe siècles a suscité un impérialisme albanais qui continue de déstabiliser fortement la région.

On considère généralement que les Albanais sont les descendants des anciennes populations illyriennes. A la fin du XVe siècle, après la mort du héros national Skanderbeg en 1468, l’Albanie fut occupée par les Ottomans qui occupèrent le pays jusqu’en 1913.

En 1939, le roi Zog (monté sur le trône en 1928) est renversé par les troupes de Mussolini. Il mourra en exil en France en 1965. En 1943, les Allemands prennent la suite des occupants italiens. Une partie des Albanais collaborent alors avec l’Allemagne, allant jusqu’à constituer en 1944 une division SS nommée Skanderbeg.

Cette même année 1944, le dictateur communiste Enver Hoxha (1908-1985) prend le pouvoir qu’il gardera jusqu’à sa mort, asservissant littéralement son propre pays. Il sera stalinien puis se rapprochera de la Chine maoïste, établissant ainsi l’un des pires régimes marxistes d’Europe de l’Est.

L’Albanie est alors l’un des pays les plus fermés au monde, sans guère de relations diplomatiques avec l’extérieur. Cette dictature ne tombera qu’en 1991. L’Albanie est membre de l’OTAN depuis 2009 et a posé a candidature à l’entrée dans l’Union européenne.

Parmi les Albanais célèbres de la période contemporaine on trouve l’écrivain Ismaïl Kadaré et la religieuse Mère Térésa (née en Macédoine du Nord de parents Albanais catholiques).

Articles liés

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !