En 2022, déjà trois églises orthodoxes du Kosovo-Métochie ont été pillées

Partagez sur :

Le dernier week-end de janvier, l’église Saint-Jean à Donje Varage a été cambriolée et pillée. Les jours précédents, l’église des Saints-Pères dans le village de Zupče et l’église de l’Ascension à Jagnjenica ont aussi été la cible de voleurs, a annoncé le Bureau pour le Kosovo-Métochie.

Non seulement de l’argent et d’autres objets de valeur ont été dérobés dans les sanctuaires de l’Église orthodoxe serbe, mais des reliques de l’église ont également été dispersées lors du vol. À Zubin Potok, un Albanais soupçonné de cette série d’attaques a été arrêté.

Cette attitude des membres de la communauté albanaise à l’égard des édifices religieux de l’Église orthodoxe serbe est une image des opportunités politiques et des messages envoyés quotidiennement par les dirigeants politiques de Priština, ainsi qu’une nouvelle confirmation de la menace qui pèse sur les sanctuaires orthodoxes du Kosovo-Métochie, indique le rapport.

Selon le Bureau pour le Kosovo-Métochie, il est plus que clair que lorsqu’il n’y a pas d’engagement politique clair et sans ambiguïté à Priština pour respecter et encourager la diversité et la tolérance religieuses, alors sur le terrain nous assistons à toutes sortes d’attaques contre les églises orthodoxes.

« Malheureusement, depuis le début de l’année, la tendance négative de l’augmentation des incidents à motivation ethnique contre les Serbes du Kosovo-Métochie, leurs biens privés, et maintenant les temples de l’Église orthodoxe serbe, s’est poursuivie », indique la déclaration.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !