L’UE et le PNUD reconstruisent la maison d’un nazi albanais

Partagez sur :

Le maire de Kosovska Mitrovica Nord, Milan Radojević, a déclaré le 5 février qu’il était choquant et incroyable que le PNUD et l’UE reconstruisent la maison de Xhafer Deva, un nazi albanais notoire et collaborateur de la Seconde Guerre mondiale, dans la partie sud de Kosovska Mitrovica, et a demandé l’annulation du projet.

Sur son compte Facebook, Radojević a souligné que « les faits historiques sont indiscutables » et a appelé l’UE et le PNUD à annuler ce projet.

Il a déclaré qu’il était scandaleux qu’une des agences de l’ONU, qui « ont été créées pour prévenir les guerres et la propagation de la haine », soit impliquée dans l’organisation de la rénovation de la maison d’un criminel de guerre, et qu’il était encore plus choquant que la maison soit destinée à un centre culturel régional.

« Pendant l’occupation, Xhafer Deva a accueilli le général allemand Eberhart et l’a remercié pour sa libération de « l’esclavage serbe ». Il a également obtenu la fonction de chef d’occupation du district de Mitrovica. Le 20 mai 1941, en tant que chef du district d’occupation, Xhafer Deva a émis un ordre de confiscation de tous les biens juifs. En fait, cet ordre a légalisé les vols perpétrés par les occupants et leurs associés dès le premier jour de l’occupation. Ainsi, les Juifs de Mitrovica se sont retrouvés sans aucun revenu. On leur avait interdit toute communication avec leurs concitoyens », écrit M. Radojević.

Il rappelle également qu’en août 1941, l’arrestation de tous les hommes juifs âgés de 21 à 55 ans a été ordonnée, et que seuls 47 des Juifs de Kosovska Mitrovica ont survécu à la guerre, tous partis en Israël.

« Xhafer Deva était l’un des fondateurs de la Grande Albanie, qui a été reconnue par le gouvernement d’Hitler le 24 septembre 1943, et dans ce gouvernement il était le ministre de l’Intérieur. Il était également l’un des fondateurs de la 21e division SS Skanderbeg, qui est responsable des meurtres les plus monstrueux de femmes et d’enfants, et dont on se souvient comme l’une des unités SS les plus notoires d’Hitler », a déclaré Radojević sur Facebook.

Radio KiM a annoncé que la mission du PNUD au Kosovo-Métochie a commencé les travaux de restauration de la maison du collaborateur nazi Xhafer Deva à Kosovska Mitrovica.

La rénovation sera effectuée dans le cadre du projet de l’Union européenne « Le patrimoine culturel comme moteur du dialogue entre les communautés et de la cohésion sociale », a rapporté la RTS.

La rénovation de la maison Deva, en plus du PNUD, a été soutenue par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports des institutions provisoires de Priština et le bureau de l’UE à Priština.

Le directeur du Bureau pour le Kosovo-Métochie, Petar Petković, a déclaré que la Serbie s’oppose à la tentative du Premier ministre des Institutions provisoires de Priština, Albin Kurti, de réviser l’histoire et de relativiser les crimes des fascistes albanais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réagissant au début de la restauration de la maison de Xhafer Deva, il a écrit sur Twitter que la maison de Deva, si elle doit être transformée en espace public, ne peut être qu’un musée du souvenir pour les victimes de la division SS Skanderbeg et d’autres formations fascistes albanaises au Kosovo-Métochie.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !