Des députés proposent une loi “contre les agents étrangers” en Serbie

Partagez sur :

Le 29 novembre, des députés du Mouvement socialiste, dont le fondateur est le vice-président du gouvernement serbe Aleksandar Vulin, ont soumis au parlement un projet de loi sur les agents d’influence étrangère.

Le projet de loi a été déposé par les députés Đorđe Komlenski (photo) et Bojan Torbica. Dans ce projet de loi, sont considérés comme « agents » toutes les associations et organisations à but non lucratif qui sont principalement financées ou autrement assistées par des entités étrangères.

Le vice-Premier ministre de Serbie, Aleksandar Vulin, a déclaré que ce projet était semblable à la loi Fara, qui impose aux ONG travaillant sur le sol américain « à titre politique ou quasi-politique » de divulguer leurs éventuelles relations avec des gouvernements étrangers et de fournir des informations sur leurs financements.

« Pourquoi serait-il un problème qu’on sache d’où les ONG obtiennent leur argent, qui le leur fournit, et comment elles le dépensent », a déclaré Vulin sur la chaine B92, ajoutant que ces ONGs sont « le levier principal des révolutions colorées ».

Comme ce fut le cas en octobre lorsqu’une loi semblable a été proposée au Monténégro, de nombreuses réactions se sont rapidement élevées. La presse a massivement comparé ce projet de loi – dont elle ne connaissait parfois pas les détails – à « une loi russe », ne parlant de Vulin que comme « le pro-russe Vulin ».

Momir Stojanović, ancien directeur des renseignements militaires en Serbie et au Monténégro, a par exemple déclaré dans N1 que la Serbie « glisse vers la plus noire des dictatures », non sans prendre de soin de préciser que « Personne ne nie le droit d’une société démocratique de façonner son avenir libre de toute influence étrangère », mais insistant néanmoins sur le fait que « le vrai but de cette loi serait de museler les citoyens ».

Le Département d’État américain a lui aussi fait part de sa préoccupation : arguant qu’une telle loi « pourrait réduire l’espace d’action de la société civile, stigmatiser les organisations de la société civile qui œuvrent pour améliorer la vie des citoyens serbes et entraver le travail des médias indépendants qui fournissent au public des informations précises ».

Plus tôt cette année, la République serbe de Bosnie avait elle aussi voulu introduire une loi sur les agents étrangers mais avait fait marche arrière suite à des pressions de l’Union européenne et des États-Unis.

Rappelons que l’adoption d’une loi semblable par la Géorgie est au cœur des manifestations qui enflamment en ce moment la capitale Tbilissi. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Politique

Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? 

Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo.

Les Albanais du Kosovo veulent-ils vraiment d’un Kosovo indépendant ?

Lire la suite »
Economie

Air Serbia ouvre une ligne Belgrade-Shanghaï

La compagnie aérienne nationale serbe Air Serbia a ouvert une ligne directe entre Belgrade et Shanghai (aéroport de Shanghai Pudong – PVG) en République populaire de Chine le 11 janvier 2025. Cette nouvelle ligne marque le renforcement des liens économiques, commerciaux, touristiques et culturels entre la Serbie et la Chine.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !