Le nouveau clip de Beogradski Sindikat contre l’exploitation du lithium serbe

Partagez sur :

Le groupe de musique légendaire Beogradski Sindikat, connu pour son engagement patriotique et anti-corruption, vient de dévoiler le clip d’une chanson s’opposant à l’exploitation du lithium serbe.

Alors que la question de l’exploitation du lithium de Jadar fait couler beaucoup d’encre en Serbie, entrainant même des manifestations massives depuis plusieurs années, le groupe a réaffirmé son soutien à la cause de la défense des intérêts serbes contre une forme de néocolonialisme germanique, la destruction de la nature et la corruption.

En effet, les paroles de la chanson établissent un lien entre la Bataille du Mont Cer, située à proximité de Jadar, l’occupation allemande durant laquelle « ils fusillaient les enfants, et souhaitent maintenant leur lente mort » et l’exploitation du lithium pour l’industrie allemande. Une chanson définitivement patriotique, prenant la défense de la Drina, fleuve ancré dans la mémoire serbe qui a recueilli le sang des serbes tout au long des persécutions et massacres de l’histoire.

Le single « Dégage de chez moi », est le troisième single de leur nouvel album « El Salvador ».

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Société

L’Agence français de développement (AFD) fête ses cinq ans à Belgrade

L’Agence français de développement (AFD) fête les cinq ans de l’ouverture à Belgrade de son bureau pour les Balkans occidentaux.
Ce bureau est notamment engagé dans un projet visant à la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux par l’accompagnement à l’entreprenariat social. Il travaille également à accompagner la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’UE.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !