Le groupe de musique légendaire Beogradski Sindikat, connu pour son engagement patriotique et anti-corruption, vient de dévoiler le clip d’une chanson s’opposant à l’exploitation du lithium serbe.
Alors que la question de l’exploitation du lithium de Jadar fait couler beaucoup d’encre en Serbie, entrainant même des manifestations massives depuis plusieurs années, le groupe a réaffirmé son soutien à la cause de la défense des intérêts serbes contre une forme de néocolonialisme germanique, la destruction de la nature et la corruption.
En effet, les paroles de la chanson établissent un lien entre la Bataille du Mont Cer, située à proximité de Jadar, l’occupation allemande durant laquelle « ils fusillaient les enfants, et souhaitent maintenant leur lente mort » et l’exploitation du lithium pour l’industrie allemande. Une chanson définitivement patriotique, prenant la défense de la Drina, fleuve ancré dans la mémoire serbe qui a recueilli le sang des serbes tout au long des persécutions et massacres de l’histoire.
Le single « Dégage de chez moi », est le troisième single de leur nouvel album « El Salvador ».