La Croatie soutiendra la Serbie en cas de sanctions américaines sur le pétrole

Partagez sur :

Le 13 décembre dernier, le Président de la Serbie Aleksandar Vučić avait annoncé que l’Industrie Pétrolière de Serbie allait subir des sanctions américaines.

Dans son discours, Vučić avait annoncé l’arrivée de sanctions américaines contre l’entreprise pétrolière NIS détenue par l’Etat serbe et par le russe Gazprom Neft. Depuis la guerre en Ukraine, la Serbie a toujours refuser de sanctionner la Russie dans le but de mener une politique souveraine.

Toutefois, le Premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković, a apporté son soutien à la Serbie le 19 décembre. En effet, la Croatie, via son pipeline Janaf, approvisionne la Serbie en pétrole.

« Je pense qu’il n’est dans l’intérêt de personne qu’un pays, pas même la Serbie, ne soit laissé sans pétrole, et la Croatie ne sera certainement pas le leader d’une telle politique », a déclaré Plenković.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Oliver Stone : “le Kosovo est un état mafieux”

Le samedi 11 janvier, le producteur Oliver Stone, connu pour ses films critiques vis-à-vis de la machine de guerre américaine (Platoon en tête), a expliqué dans un podcast du célèbre YouTube Tucker Carlson que le Kosovo était « un état mafieux ».

Lire la suite »
Politique

Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? 

Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo.

Les Albanais du Kosovo veulent-ils vraiment d’un Kosovo indépendant ?

Lire la suite »
Economie

Air Serbia ouvre une ligne Belgrade-Shanghaï

La compagnie aérienne nationale serbe Air Serbia a ouvert une ligne directe entre Belgrade et Shanghai (aéroport de Shanghai Pudong – PVG) en République populaire de Chine le 11 janvier 2025. Cette nouvelle ligne marque le renforcement des liens économiques, commerciaux, touristiques et culturels entre la Serbie et la Chine.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !