Polémique autour d’une série turque sur l’ancien commandant bosniaque Naser Oric

Partagez sur :

La bande annonce d’une série turque mettant en scène l’ancien commandant bosniaque Naser Oric, accusé de crimes de guerre dans les alentours de Srebrenica durant les années 90 en Bosnie-Herzégovine, fait polémique en Serbie.

Publié fin août, le trailer de la plateforme Tabii de la Radio-Télévision de Turquie a fait réagir le Cabinet serbe pour la Diplomatie Publique et Culturelle, via son directeur Arnaud Gouillon, qui leur a envoyé une lettre dont un extrait est publié ci-dessous:

« Naser Orić est un homme qui a orchestré une campagne de terreur menée pendant trois ans (1992-1995) dans de grandes parties de la Bosnie orientale. Il a mené de nombreuses attaques et raids contre les villes et villages des Serbes de Bosnie, au cours desquels des centaines de civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été sauvagement assassinés. Sur la base des informations fournies par les autorités serbes de Bosnie en janvier 1993, les forces de Naser Orić ont jusqu’à présent attaqué et incendié 146 villages et hameaux serbes de cette région. Les attaques ont été menées depuis la zone protégée de Srebrenica, censée être démilitarisée par l’ONU. […]

Nous exprimons ces préoccupations et au nom des familles des victimes de l’un des raids les plus violents et les plus sanglants menés sous le commandement d’Orić en Bosnie orientale, la veille de Noël orthodoxe en 1993, lorsque 49 civils ont été massacrés dans le village de Kravica en la municipalité de Bratunac dans l’entité de la République Srpska. »

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Les Balkans bientôt vidés de leur population ?

Les études sur l’avenir démographique des Balkans annoncent quasiment systématiquement la mort des pays balkaniques. En effet, la majeure partie de ces pays devraient connaître une division par deux de leur population d’ici la fin du siècle.

Pour Vuk Nikolić, la réponse viendrait d’abord du retour d’une vision civilisationnelle défendant la vie.

Lire la suite »
Culture

La « sevdalinka » bosnienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco 

L’Unesco a annoncé l’inscription de la sevdalinka, une chanson d’amour folklorique traditionnelle urbaine, dans sa liste du patrimoine immatériel.

Il s’agit d’un type de chanson issu de la rencontre des mondes slave et oriental, puisant son nom du mot “sevdah” signifiant “amour” en turc. Les sevdalinke étaient chantées par tous les peuples dans les milieux urbains balkaniques durant l’occupation ottomane.

Lire la suite »
Entretiens

Wayan Barre : “Le silence des merles, les derniers Serbes du Kosovo”

Wayan Barre est un photographe français vivant aux États-Unis. En 2024, il s’est rendu plusieurs fois au Kosovo pour photographier “les derniers Serbes du Kosovo”, pour un reportage destiné à l’origine au magazine annuel du collectif “the Raw Society” et publié également dans d’autres médias.

Il a répondu aux questions de Balkans-actu.

Lire la suite »
Opinions

Les derniers soubresauts d’une époque : Trump et la fin des « jeux des ONG »

Alors que le monde entier attend les prochaines décisions de Donald Trump, une question résonne sur la scène politique mondiale : le 45e président des États-Unis mettra-t-il un terme à une époque où les organisations non gouvernementales étaient tout sauf « non gouvernementales » ?

Les rumeurs de la volonté de Trump de couper les financements de nombreuses ONG pourrait impliquer un changement dans la politique américaine, qui aurait un impact sur le monde entier, et les Balkans notamment.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !