Le tennisman espagnol Rafael Nadal a annoncé le 10 octobre qu’il prendrait sa retraite après la phase finale de la Coupe Davis en novembre. Une décision clairement douloureuse pour lui, imposée par les blessures subies ces dernières années et une maladie dégénérative qui l’affaiblit depuis déjà plusieurs années.
Les hommages se sont multipliés sur la toile, de nombreux sportifs rappelant ce que l’Espagnol a signifié pour eux, que ce soit comme modèle ou comme adversaire.
Le Serbe Novak Djoković a publié un long post sur ses réseaux sociaux. Il y remercie celui qui aura été un de ses plus farouches adversaires pour « tout ce [qu’il a] fait pour notre sport », assurant que sa ténacité, son dévouement et son esprit combattif seront enseignés pendant des décennies. Mais surtout de l’avoir « poussé jusqu’à [ses] dernières limites si souvent dans [leur] rivalité qui a été la plus marquante pour [lui] ». Il précise enfin qu’il sera là lors de ses derniers matchs pour honorer une carrière « stellaire ».
Les deux joueurs ont régulièrement fait preuve d’énormément de respect ces dernières années, Novak Djokovic n’hésitant pas à dire à plusieurs reprises qu’il n’aurait pas été un aussi bon joueur s’il n’avait pas dû se hisser au niveau de ses deux grands rivaux, Rafael Nadal et Roger Federer.