À quelques jours des élections législatives au Kosovo, Richard Grenell étrille Kurti : “Il n’a jamais été un partenaire fiable”

Partagez sur :

Richard Grenell, ancien envoyé spécial des États-Unis dans les Balkans pendant le premier mandat de Donald Trump, vient d’être nommé “Envoyé pour les missions spéciales des États-Unis”. 

La veille de cette nomination, il a publié sur X (anciennement Twitter) un message dans lequel il appelle à la paix dans les Balkans, tout en attaquant frontalement Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo.

“L’administration Trump a travaillé et continuera de travailler pour la paix pour tous dans les Balkans. 

Mais nous avons besoin de partenaires de confiance.

Le gouvernement de Kurti n’a pas été digne de confiance pendant le premier mandat de Trump, ni pendant le mandat de Biden.

Les Républicains comme les Démocrates ont critiqué la constance de Kurti a prendre des décisions unilatérales qui déstabilisent la région. C’est également le cas de l’Union Européenne et de l’Otan. La communauté internationale est unie contre Kurti.

[…]

Kurti a été contre toutes les propositions US, qu’elles viennent de Clinton, Bush, Obama, Biden ou Trump. La rhétorique qu’il déploie maintenant, selon laquelle il est proche des US et meilleur que n’importe quel gouvernement du Kosovo, est totalement fausse. Ne vous laissez pas berner.”

Cette attaque on ne peut plus claire intervient à quelques jours des élections législatives au Kosovo, qui se tiendront le 9 février pour élire les 120 membres de l’Assemblée du Kosovo. Ces élections seront sans doute très serrées, le parti de Kurti, Vetevendosje, étant sur le point selon de nombreux observateurs de rejoindre l’opposition, Kurti étant accusé de mentir sur l’état réel du Kosovo et de nier sa responsabilité dans la situation, la faisant entièrement reposer sur les Serbes du Kosovo.

Le 9 février, 100 observateurs de l’Union Européenne seront sur le terrain pour s’assurer de la bonne tenue de ces élections. Cette équipe est menée par la française Nathalie Loiseau.


Sur le même sujet
- Albin Kurti, encombrant allié de l’Ouest -
- Albin Kurti : clip de campagne électorale ou menace contre les Serbes du Kosovo ? -
- Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ? -

Image de Léopold Beaumont

Léopold Beaumont

Sur le même sujet

Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Société

Investissement controversé : une entreprise liée à Jared Kushner obtient des privilèges fiscaux en Albanie

Une entreprise associée à Jared Kushner, gendre du président Donald Trump, a récemment obtenu le statut d’ »investisseur stratégique » pour un ambitieux projet de complexe de luxe en Albanie, quelques semaines avant l’investiture de Trump pour un second mandat. Dans quelle mesure s’agit-il d’une tentative de l’État albanais de renforcer les liens avec le nouveau Président ?

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !