Sommet des BRICS : la Serbie et la République Serbe de Bosnie-Herzégovine invitées

Partagez sur :

Aleksandar Vulin et Milorad Dodik participeront au Sommet de BRICS qui aura lieu du 22 au 24 octobre à Kazan.

Alors que le G7 devient un club de pays restreint perdant en influence et que l’Union Européenne est largement décriée pour sa politique unilatérale, les BRICS attirent de plus en plus de pays soucieux de préserver leur souveraineté. Ainsi, Dodik, qui est invité comme observateur et présent sur une affiche officielle aux côtés de Xi Jinping entre autres, voit cette alternative comme non-impérialiste et un espoir pour le futur des relations internationales.

Dodik a rappelé que chaque centime provenant de l’UE est conditionné politiquement. “Je peux estimer que cela va vers une diminution du rôle de la Republika Srpska et une centralisation, unification de la Bosnie-Herzégovine, contre laquelle nous nous opposons”, a déclaré Dodik.

Le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin participera également au Sommet, accompagné par ministre de la Défense Bratislav Gašić, la ministre de l’Économie Adrijana Mesarović et Nenad Popović. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Culture

Entretien : le compositeur David Mastikosa dévoile la première adaptation de Milorad Pavić en opéra

David Mastikosa est compositeur, manager culturel, professeur de composition à l’Académie des Arts de l’Université de Banja Luka. Il a créé en octobre son premier opéra de chambre, une adaptation de l’œuvre de Milorad Pavić, acclamé à Banja Luka et qualifié « d’événement de la décennie ». Pour Balkans-Actu, il revient sur cette création.

Lire la suite »
Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !