Douzième édition de la Semaine Française à Belgrade

Partagez sur :

Du 20 au 27 novembre, une série d’événements culturels, éducatifs et économiques s’est tenue à Belgrade sous l’organisation de la CCI France-Serbie.

La Semaine Française s’est ouverte par une réception officielle du Beaujolais Nouveau, en présence de plus de 350 invités, diplomates, directeurs d’entreprises françaises et serbes, et personnalités publiques. Une dégustation de spécialités françaises était également au programme dans le cadre d’un mini-salon rassemblant divers exposants comme Casachok, Des petits gâteaux, Etno mreža, Hyatt Regency, L’Oréal, Mlekoprodukt, Neoplanta, Petit Pâté, Président, Telekom Srbija, Prolom voda et Vizim.

Quelques jours plus tard, un atelier de boulangerie-pâtisserie a été proposé en partenariat avec Lesaffre dans leur centre de production. Une occasion idéale pour découvrir le secret des boulangeries françaises.

Dans une approche plus économique et durable, une conférence sur la décentralisation et le développement collaboratif s’est tenue à l’ambassade de France dans le but de rapprocher les villes serbes des acteurs français du développement durable.

Et pour terminer, la CCI France-Serbie et le Ministère de l’Éducation ont mis en place un concours pour les écoliers, une action préventive et artistique visant à créer des œuvres à partir de déchets.

L’organisation de la Semaine française a été soutenue par : l’aéroport de Belgrade, Veolia, Artelia, Axians, EDF, RATP Dev, Schneider Electric, Total Energies et UniCredit Bank.

Les échanges commerciaux entre la France et la Serbie sont en hausse selon la directrice de la CCI France-Serbie, Sanja Ivanić. Elle a déclaré à la RTS que les échanges de marchandises ont triplé au cours des dix dernières années, ils pourraient bientôt atteindre les 2 milliards d’euros. Le président de la CCIFS, Dragan Stokić, a lui rappelé que 120 entreprises françaises sont présentes en Serbie, employant plus de 13 000 personnes.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !