Grève nationale des enseignants en Serbie

Partagez sur :

Le 2 octobre, de nombreuses crèches et écoles ont été fermées en Serbie, en raison d’une grève nationale.

Les négociations entre le gouvernement serbe et les syndicats des travailleurs de l’éducation ont échoué sur deux demandes : que les salaires des enseignants soient alignés sur la moyenne nationale, et que l’augmentation soit appliquée à tous les employés des écoles et des crèches, pour le personnel tant enseignant que non-enseignant. 

Le fait que les enseignants soient financés par le budget national tandis que les employés des crèches le sont par le budget local a conduit à une situation où, dans certaines villes, les éducateurs reçoivent régulièrement leurs salaires avec plusieurs mois de retard, tandis qu’à Belgrade certains d’entre eux ont un salaire plus élevé que des professeurs avec plusieurs années d’expérience.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !