L’exposition “La Serbie dans la Francophonie” a été inaugurée le 25 octobre au sein de l’Assemblée nationale serbe, en présence de nombreuses personnalités politiques, dont Mohamed Amin Belhaj, ambassadeur du Maroc en Serbie ; Nada Al Akl, ambassadrice de la République libanaise à Belgrade ; Jadranka Jovanović, cheffe de la Délégation permanente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ; et Pierre Cochard, ambassadeur de France en Serbie.
Cette exposition de 60 panneaux met en lumière les liens historiques profonds qui unissent la Serbie avec les pays membres de la francophonie, la France en premier lieu. Elle remonte plus de 700 ans en arrière, jusqu’à l’époque où Hélène d’Anjou, princesse française mariée au roi Uroš Ier, a joué un rôle essentiel dans le rapprochement entre la Serbie et la France.
La réception a été ouverte par la vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, Snežana Paunović, qui s’est réjouie de la force de ces liens entre son pays et la francophonie, tout en regrettant de ne pas avoir encore obtenue dans cette organisation “la place que la Serbie mérite”.
Vladan Radovanović, Président du Cercle Franco-Serbe Nice Côte d’Azur, présent à cette inauguration, estime que “Cette initiative représente un moyen pour la Serbie de montrer au monde francophone la profondeur et la richesse de son histoire commune avec la France et les autres nations de la Francophonie. En rendant hommage à des personnalités marquantes et à des événements historiques essentiels, elle rappelle combien l’histoire de la Serbie est intimement liée à celle de l’Europe et souligne l’importance de préserver et de cultiver ces liens pour les générations futures”.
Ces liens entre la Serbie et la France ont été mis à l’honneur le même jour à l’Institut français de Serbie, qui a accueilli un Salon Étudiant pendant lequel quatorze établissements français ont présenté les opportunités d’études en France pour les étudiants serbes.