Au moins 14 morts à Novi Sad après l’écroulement d’une structure en béton de la gare

Partagez sur :

Peu avant midi, une structure en béton de la gare ferroviaire de la ville de Novi Sad en Serbie s’est écroulée, faisant au moins 14 morts et plusieurs blessés selon le ministre de l’intérieur serbe Ivica Dačić. Une équipe de secours a rapidement été envoyée sur place afin de trouver d’éventuels survivants sous les décombres.

La gare de Novi Sad a été construite en 1964 avant d’être en partie rénovée en juillet dernier, des travaux qui ont potentiellement modifié l’équilibre de la structure puisque des aménagements ont été ajoutés. Les autorités nient avoir réalisé des travaux sur la structure même qui s’est écroulée.

La gare devait être la vitrine du renouveau ferroviaire de la Serbie, le ministre des Transports Goran Vesić s’y était rendu en personne pour clôturer les travaux qui ont coûté 16 millions d’euros sur le bâtiment seul.

Les réactions de la société civile ont été rapides, les mouvements contestataires anti-corruption réclament une enquête pour déterminer les responsabilités de chacun.

Le soir du drame, des milliers de personnes se sont réunies à Novi Sad pour rendre hommage aux victimes.


[AJOUT LE 5 NOVEMBRE]

Goran Vesić, ministre serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, a présenté sa démission suite à la tragédie.


[AJOUT LE 6 NOVEMBRE]

Importante mobilisation à Novi Sad pour demander des comptes suite à la catastrophe.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Politique

Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable

Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les démarches visant à isoler la Serbie sur la scène internationale.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !