Dimanche 1er décembre à 14h30, le monastère orthodoxe de la Nativité de la Mère de Dieu, à Bois-Salair en Mayenne, accueillera un concert de chants sacrés polyphoniques orthodoxes, interprété par le chœur saint Syméon le Myroblite, sous la direction de Marija Rakićević.
Ce choeur, qui porte le nom de saint Siméon le Myroblite (1117-1199), roi de Serbie sous le nom de Stefan Nemanja avant de devenir moine à la fin de sa vie, est le chœur principal de la cathédrale serbe Saint-Sava de Paris, située 23 rue du Simplon dans le 18e arrondissement. Son répertoire fait une grande place aux différentes composantes du chant liturgique de l’Église serbe, mais a aussi à cœur de représenter la richesse mélodique et linguistique de l’Église orthodoxe, et comporte aussi des chants des traditions byzantine, russe et géorgienne, ainsi que des chants en langue française.
Ce concert est organisé au profit du monastère de Bois-Salair : les bénéfices participeront à financer les fresques de la chapelle du monastère, pour lesquelles le monastère a lancé une campagne de levée de fonds en ligne.