Au moins 14 morts à Novi Sad après l’écroulement d’une structure en béton de la gare

Partagez sur :

Peu avant midi, une structure en béton de la gare ferroviaire de la ville de Novi Sad en Serbie s’est écroulée, faisant au moins 14 morts et plusieurs blessés selon le ministre de l’intérieur serbe Ivica Dačić. Une équipe de secours a rapidement été envoyée sur place afin de trouver d’éventuels survivants sous les décombres.

La gare de Novi Sad a été construite en 1964 avant d’être en partie rénovée en juillet dernier, des travaux qui ont potentiellement modifié l’équilibre de la structure puisque des aménagements ont été ajoutés. Les autorités nient avoir réalisé des travaux sur la structure même qui s’est écroulée.

La gare devait être la vitrine du renouveau ferroviaire de la Serbie, le ministre des Transports Goran Vesić s’y était rendu en personne pour clôturer les travaux qui ont coûté 16 millions d’euros sur le bâtiment seul.

Les réactions de la société civile ont été rapides, les mouvements contestataires anti-corruption réclament une enquête pour déterminer les responsabilités de chacun.

Le soir du drame, des milliers de personnes se sont réunies à Novi Sad pour rendre hommage aux victimes.


[AJOUT LE 5 NOVEMBRE]

Goran Vesić, ministre serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures, a présenté sa démission suite à la tragédie.


[AJOUT LE 6 NOVEMBRE]

Importante mobilisation à Novi Sad pour demander des comptes suite à la catastrophe.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !