Belgrade, futur hub aérien entre l’Europe et l’Asie ?

Partagez sur :

Rénové récemment par le concessionnaire français Vinci Airports, l’aéroport de Belgrade multiplie les nouvelles lignes à destination de l’Asie.

Le géant français Vinci Airports a obtenu la concession pendant 25 ans de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade en 2018. Un an plus tard, les présidents Emmanuel Macron et Aleksandar Vučić ont lancé un projet d’agrandissement et de modernisation qui s’est achevé cette année avec la visite du président français en août.

Un projet franco-serbe ambitieux confirmé par les chiffres, puisque fin 2023 l’aéroport comptait environ 8 millions de voyageurs par an, contre 6,2 millions en 2019. Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, a déclaré : “Notre objectif est d’en faire un véritable hub pour l’Europe du Sud-Est, et accueillir 15 millions de passagers avant la fin de la période de concession”.

Avec ce nouveau partenariat 86 lignes directes ont été ouvertes, portant le total à 116, et 46 destinations supplémentaires ont été ajoutées. Nice et Lyon sont désormais également reliées à Belgrade, en plus de Paris, mais les destinations asiatiques se multiplient.

Belgrade compte ainsi désormais trois lignes avec la Chine et le président serbe a annoncé l’ouverture d’une liaison avec Tokyo dans les prochains mois. L’Asie centrale est aussi concernée puisque l’ouverture d’une ligne entre la Serbie et le Kazakhstan a été conclue lors d’une réunion entre les deux chefs d’États en mi-novembre.

L’aéroport de Belgrade est aussi le seul aéroport européen à desservir des villes russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !