Draža plutôt que Tito pour le maire de Belgrade

Partagez sur :

Aleksandar Šapić a révélé lundi 16 septembre sa volonté de déplacer la tombe de Tito, située à Belgrade, dans le musée de la Yougoslavie afin de tourner la page du communisme.

« Mes grands-pères faisaient partie du mouvement des Partisans, les Partisans se sont battus contre les Allemands, contre les fascistes, et une grande partie d’entre eux ont ensuite été instrumentalisés », a déclaré Šapić.

Cette annonce s’insère dans une série de mesures visant à réaffirmer l’identité et l’unité serbes, que ce soit en Serbie ou en République Serbe de Bosnie-Herzégovine. En effet, l’héritage du communisme est de plus en plus mal vu, notamment en raison de l’affaiblissement de la puissance et de l’identité serbe durant toutes ces années-là.

De l’autre côté, Draža Mihailović, fondateur le 9 mai 1941 de l’Armée yougoslave dans la Patrie, fidèle au roi en exil à Londres, qui résistera au nazisme jusqu’à la libération de la Serbie, et sera fusillé en 1946 à l’issue d’un procès politique sous influence communiste avant d’être réhabilité en 2015, devrait recevoir son premier monument dans la capitale.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !