Un forum d’affaire célèbre l’essor des relations économiques nippo-serbes

Partagez sur :

Belgrade a accueilli à la mi-octobre un forum d’affaires entre la Serbie et le Japon durant lequel 100 entreprises nippones et 62 entreprises serbes étaient présentes.

Le forum s’est tenu au Palais de Serbie où le Président Aleksandar Vučić et le Premier ministre Miloš Vučević ont également été présents aux côtés des entreprises. La Chambre de Commerce serbe avait déjà organisé un forum d’affaires en 2022, cette nouvelle édition témoigne d’une bonne dynamique commerciale entre les deux pays.

Lors du premier semestre de l’année, les échanges commerciaux de la Serbie avec le Japon se sont élevés à 160 millions de dollars, tandis que les exportations de la Serbie se sont élevées à 35,4 millions de dollars et les marchandises importées à 124,7 millions de dollars. Les principaux produits d’exportation de la Serbie vers le Japon en 2023 étaient les cigarettes et la levure inactive, tandis que les principaux produits d’importation depuis le Japon étaient les voitures et les câbles en acétate de cellulose.

Selon la Banque nationale serbe, les investissements japonais en Serbie se sont élevés à 473,4 millions d’euros entre 2010 et 2023. Le japonais Nidek, l’un des plus grands fabricants mondiaux de moteurs électriques, a investi 250 millions d’euros en Serbie dans deux usines à Novi Sad et à terme le montant pourrait atteindre les 800 millions d’euros. Goran Pekez, le président de l’Alliance des entreprises japonaises en Serbie, souligne que le pays à un fort potentiel pour attirer davantage d’investisseurs japonais compte tenu de l’attractivité des secteurs de l’informatique et de l’automobile serbes.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !