Grève nationale des enseignants en Serbie

Partagez sur :

Le 2 octobre, de nombreuses crèches et écoles ont été fermées en Serbie, en raison d’une grève nationale.

Les négociations entre le gouvernement serbe et les syndicats des travailleurs de l’éducation ont échoué sur deux demandes : que les salaires des enseignants soient alignés sur la moyenne nationale, et que l’augmentation soit appliquée à tous les employés des écoles et des crèches, pour le personnel tant enseignant que non-enseignant. 

Le fait que les enseignants soient financés par le budget national tandis que les employés des crèches le sont par le budget local a conduit à une situation où, dans certaines villes, les éducateurs reçoivent régulièrement leurs salaires avec plusieurs mois de retard, tandis qu’à Belgrade certains d’entre eux ont un salaire plus élevé que des professeurs avec plusieurs années d’expérience.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !