Novi Sad accueille de nombreux artistes de domaines différents – musique, architecture, arts visuels, performance, littérature – lors de son festival Kaleidoskop kulture, du 5 septembre au 5 octobre.
À cette occasion, le célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné un concert envoûtant samedi 21 septembre, accompagné par le groupe les Trompettes de Michel-Ange. Le musicien né au Liban et dont le tout nouvel album est un hommage à son grand-père, a tenu à prendre partie pour Gaza en rappelant le sort des enfants sur place. Entre festivité et moments émouvants, Ibrahim Maalouf a su séduire le public serbe qui est friand des fanfares de Guča, des rythmes dionysiaques de Bregović ou de l’envoûtant multi-instrumentiste Trkulja.
L’évènement fête sa septième édition dans l’ancien quartier industriel Distrikt transformé en lieu culturel. Il s’agit d’un héritage du projet « Novi Sad – Capitale européenne de la culture » en 2021, qui confirme l’importance de la culture pour le développement de la ville, qui s’impose comme une destination culturelle importante des Balkans.