Le 1er novembre 2024, un auvent de la gare de Novi Sad en Serbie s’effondrait, tuant 15 personnes. Rapidement, des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption, qui serait responsable de ce drame : la gare rénovée avait été inaugurée quelques mois plus tôt à peine. Des travaux de rénovation qui auraient souffert de cette corruption. Depuis, des manifestations, menées principalement par les étudiants, se tiennent régulièrement, notamment à Belgrade.
-
Siniša Pepić : « Les appels à la démission de Vučić, un refrain sans issue »
Pour le Docteur Siniša Pepić, les appels à la démission du Président Vučić, qui se multiplient depuis la catastrophe de Novi Sad, ne peuvent pas déboucher sur une transformation en profondeur parce que ceux qui les lancent ne se montrent pas prêts à assumer le pouvoir.
-
Miloš Stanković : les manifestations étudiantes “ont prouvé que les traditions démocratiques sont profondément enracinées dans le peuple Serbe”
La tragédie de Novi Sad, qui a coûté la vie à 15 personnes en novembre dernier, a déclenché une vague de manifestations dans toute la Serbie, dans lesquelles les étudiants sont en première ligne. Pour le Docteur Miloš Stanković, professeur à l’Université de Belgrade, ces étudiants font ainsi la preuve d’une grande maturité.
-
Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?
L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.
-
Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad [MAJ le 22/11]
L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le…
-
Au moins 14 morts à Novi Sad après l’écroulement d’une structure en béton de la gare
Peu avant midi, une structure en béton de la gare ferroviaire de la ville de Novi Sad en Serbie s’est écroulée, faisant au moins 14 morts et plusieurs blessés selon le ministre de l’intérieur serbe Ivica Dačić. Une équipe de secours a rapidement été envoyée sur place afin de trouver d’éventuels survivants sous les décombres.…