La Catastrophe de Novi Sad et ses conséquences

Partagez sur :

Le 1er novembre 2024, un auvent de la gare de Novi Sad en Serbie s’effondrait, tuant 15 personnes. Rapidement, des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption, qui serait responsable de ce drame : la gare rénovée avait été inaugurée quelques mois plus tôt à peine. Des travaux de rénovation qui auraient souffert de cette corruption. Depuis, des manifestations, menées principalement par les étudiants, se tiennent régulièrement, notamment à Belgrade.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Opinions

Miloš Stanković : les manifestations étudiantes “ont prouvé que les traditions démocratiques sont profondément enracinées dans le peuple Serbe”

La tragédie de Novi Sad, qui a coûté la vie à 15 personnes en novembre dernier, a déclenché une vague de manifestations dans toute la Serbie, dans lesquelles les étudiants sont en première ligne. Pour le Docteur Miloš Stanković, professeur à l’Université de Belgrade, ces étudiants font ainsi la preuve d’une grande maturité.

Lire la suite »
Culture

Les origines serbes de Nosferatu

Le personnage de Nosferatu continue de fasciner, plus d’un siècle après la sortie du film culte de l’Allemand Friedrich Wilhelm Murnau, film fondateur du genre de l’horreur.
Si la figure du vampire est aujourd’hui associée à la Roumanie, elle a pourtant trouvé son origine en Serbie. D’où vient le mot « vampire » lui-même…

Lire la suite »
Société

Gratuité des transports à Belgrade 

Depuis le 1er janvier 2025, tous les transports en commun de la capitale serbe Belgrade sont gratuits. Belgrade devient ainsi la seule ville d’Europe de plus de 500 000 habitants à disposer de transports publics gratuits.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !