La Croatie soutiendra la Serbie en cas de sanctions américaines sur le pétrole

Partagez sur :

Le 13 décembre dernier, le Président de la Serbie Aleksandar Vučić avait annoncé que l’Industrie Pétrolière de Serbie allait subir des sanctions américaines.

Dans son discours, Vučić avait annoncé l’arrivée de sanctions américaines contre l’entreprise pétrolière NIS détenue par l’Etat serbe et par le russe Gazprom Neft. Depuis la guerre en Ukraine, la Serbie a toujours refuser de sanctionner la Russie dans le but de mener une politique souveraine.

Toutefois, le Premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković, a apporté son soutien à la Serbie le 19 décembre. En effet, la Croatie, via son pipeline Janaf, approvisionne la Serbie en pétrole.

« Je pense qu’il n’est dans l’intérêt de personne qu’un pays, pas même la Serbie, ne soit laissé sans pétrole, et la Croatie ne sera certainement pas le leader d’une telle politique », a déclaré Plenković.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !