La Croatie soutiendra la Serbie en cas de sanctions américaines sur le pétrole

Partagez sur :

Le 13 décembre dernier, le Président de la Serbie Aleksandar Vučić avait annoncé que l’Industrie Pétrolière de Serbie allait subir des sanctions américaines.

Dans son discours, Vučić avait annoncé l’arrivée de sanctions américaines contre l’entreprise pétrolière NIS détenue par l’Etat serbe et par le russe Gazprom Neft. Depuis la guerre en Ukraine, la Serbie a toujours refuser de sanctionner la Russie dans le but de mener une politique souveraine.

Toutefois, le Premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković, a apporté son soutien à la Serbie le 19 décembre. En effet, la Croatie, via son pipeline Janaf, approvisionne la Serbie en pétrole.

« Je pense qu’il n’est dans l’intérêt de personne qu’un pays, pas même la Serbie, ne soit laissé sans pétrole, et la Croatie ne sera certainement pas le leader d’une telle politique », a déclaré Plenković.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !