De nombreux accords de coopération signés entre Turquie et Serbie à Belgrade

Partagez sur :

Le 11 octobre à Belgrade, les gouvernements serbe et turc ont signé 11 accords de coopération dans de nombreux domaines, notamment économiques et culturels, ainsi que sur des questions de gestion de catastrophes naturelles. Une partie de l’accord de libre-échange entre la Serbie et la Turquie a également été modifié. 

La cérémonie de signature des ces accords s’est déroulée en présence des Président serbe et turc, Aleksandar Vučić et Recep Tayyip Erdogan.

Les deux Présidents se sont rencontrés plus tôt dans la journée et ont échangé longuement. Puis, lors d’une conférence conjointe au Palais de Serbie, les deux hommes ont fait part de leur satisfaction mutuelle à l’issue de ces discussions. Aleksandar Vucic a ainsi déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays ont été « multipliés par huit » ces dernières années, pour des échanges d’une valeur de près de deux milliards d’euros pour les huit premiers mois de 2024. « L’objectif est d’atteindre 5 milliards d’euros d’échanges par an », a précisé le Président serbe.

« Nous avons discuté de sujets et de problèmes géopolitiques auxquels nos deux pays sont confrontés individuellement et parfois ensemble. Nous avons également discuté des relations de nos pays avec l’UE et des relations de l’UE avec la Serbie et la Turquie. Je pense que la Serbie et ses citoyens bénéficieront grandement de ces pourparlers », a déclaré Vučić.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !