La nomination de Tonino Picula comme rapporteur du Parlement européen fait réagir en Serbie

Partagez sur :

Les médias et politiques serbes ont vivement réagi à l’annonce de la nomination du croate Tonino Picula en tant que rapporteur du Parlement européen pour la Serbie. En effet, Picula a activement participé à la guerre entre la Croatie et la Yougoslavie. Depuis cette annonce, une photo de lui en uniforme de l’armée croate et portant un fusil d’assaut AK-47 circule largement sur les réseaux serbes (photo), certains l’accusant d’avoir participé activement à l’opération « Oluja » (« Tempête »), qui en 1995 a vu 200 000 Serbes chassés de Croatie en quelques jours. Beaucoup de Serbes le considèrent comme un serbophobe et lui reprochent de critiquer continuellement la Serbie.

“Cet homme a également accusé notre église de terrorisme. C’est un homme qui a dit toutes sortes de choses contre notre pays. Il s’est prononcé contre la résolution sur Jasenovac et a appelé à l’adoption de la résolution sur Srebrenica. Il a toujours eu une politique anti-serbe”, a déclaré le Président serbe Aleksandar Vučić à l’annonce de cette nomination.

Il a également rappelé que Picula avait demandé des sanctions contre la Serbie et la suspension des négociations avec l’UE. En effet, Picula est un fervent européiste, et s’est notamment rendu sur la place du Maïdan en Ukraine en 2014 pour apporter son soutien aux manifestants pro-UE. Un militantisme qui inquiète également la Serbie, qui continue d’essayer de maintenir une position d’équilibre entre l’Union Européenne et la Russie.

Le Président serbe a déclaré que Picula devait changer son comportement vis-à-vis de la Serbie s’il souhaitait qu’une rencontre puisse avoir lieu. Vučić a enfin tenu à rappeler qu’il ne pouvait toujours pas se rendre librement en Croatie au camp d’extermination de Jasenovac, où des centaines de milliers de serbes furent exterminés par les Oustachis croates durant la Seconde Guerre mondiale.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !