Pierre Cochard : la Serbie et la France ont payé un lourd tribut lors de la “guerre civile” de 1914-1918

Partagez sur :

À l’occasion de la célébration de l’Armistice, l’ambassadeur français à Belgrade, Pierre Cochard, a dans un discours rappelé que le 11 novembre figure comme une date importante pour l’amitié franco-serbe. Il a rappelé que les deux pays ont payé un lourd tribut dans cette Première Guerre mondiale qu’il qualifie de “civile”.

En effet, la Serbie a compté, proportionnellement à la taille du pays et à la taille de la population, le plus grand nombre de victimes avec 1 247 435 personnes, soit 28% de la population. Cet épisode tragique de l’histoire européenne est toujours présent dans la mémoire des Serbes, pour qui il rappelle également l’amitié franco-serbe, puisque le 1er novembre 1918, les troupes serbes et françaises commandées par le maréchal Franchet d’Espérey et le Régent Alexandre ont libéré Belgrade après trois années d’occupation.

En 2018, les célébrations du centenaire de l’Armistice à Paris avait provoqué un incident diplomatique, le Président Vučić ayant été placé au deuxième rang des invités, pendant qu’Hashim Thaci, Président du Kosovo, l’avait été au premier rang. 

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !