Les premières « Journées Daria Douguine » auront lieu à Belgrade les 6 et 7 décembre de cette année, avec la participation d’Alexandre Douguine.
La Serbie montre une nouvelle fois sa capacité à être un pont entre Orient et Occident, puisqu’elle accueillera les premières « Journées Daria Douguine » en Europe. Ces journées seront consacrées à la mémoire de la fille d’Alexandre Douguine, assassinée par les services ukrainiens en 2022 lors d’un attentat qui visait son père. La jeune femme qui avait alors 29 ans était une figure intellectuelle du mouvement eurasiste qui souhaite établir un monde multipolaire ancré dans les valeurs traditionnelles.
L’évènement se déroulera sur deux jours, le premier accueillera une discussion sur la vision multipolaire de Daria Douguine, lors de laquelle son père prendra la parole aux côtés d’intervenants venant d’Italie, Serbie, France et République Tchèque, suivie d’un forum destiné à la jeunesse. Le lendemain, une lecture de textes écrits par Daria Douguine aura lieu accompagnée de musique serbe, russe, italienne et classique. Et pour terminer un concert sera organisé avec cette même diversité musicale.
Alexandre Douguine avait déjà participé à une réunion organisée par le Mouvement eurasien international Moscou/Belgrade qui s’était tenue le 7 octobre à la Maison russe de Belgrade avant le sommet des BRICS.
« La Serbie peut sauver l’Europe, une Serbie qui démontre les véritables valeurs européennes, en premier lieu les valeurs chrétiennes que l’Europe moderne a perdues. L’Europe sera chrétienne ou elle ne le sera pas. Si elle renaît, elle devrait s’approcher de notre monde multipolaire, y devenir un genre digne et respecté et entrer dans les BRICS. C’est une perspective lointaine, et l’Europe actuelle doit pourrir complètement et s’effondrer. Il reste encore un peu de temps. Mais il est important que nos chers pays, en premier lieu notre bien-aimée Serbie, qui représente le véritable leader du monde multipolaire, ne s’effondrent pas avec elle », avait alors déclaré Douguine.
L’intellectuel russe avait ensuite lancé un appel au peuple serbe à s’unir avec le peuple russe :
« La Serbie est la Russie, la Russie est la Serbie, nous sommes avec vous et ensemble nous construisons un monde multipolaire. Le soutien du bon, cher et bien-aimé peuple serbe est très important à cet égard. Peut-être que maintenant les opportunités de la Serbie sont limitées, nous voyons qu’il y a beaucoup de pression. Tenez bon, frères et sœurs de la belle et grande Serbie. Nous allons, nous viendrons, nous revenons à nous-mêmes, nous retournons à l’histoire, et avec nous une nouvelle architecture de l’ordre mondial s’établit. Nous vous attendons dans les BRICS et rejoignez-nous. Un geste d’avant-garde peut être posé, c’est le moment des actions d’avant-garde, entrez dans notre grand Etat fédéral, rien ne vous menacera. Ensemble, nous rendrons facilement le Kosovo à notre grande Serbie, car le Kosovo est la Serbie comme l’Ukraine est la Russie. Nous ne devons pas oublier que le monde multipolaire est l’avenir et que nous le construirons de toute façon. »