Retour du service militaire obligatoire en Serbie

Partagez sur :

Le Président serbe Aleksandar Vucić a annoncé samedi 14 septembre le retour du service militaire obligatoire. La mesure concernerait les hommes (et facultativement les femmes) pour une durée de 75 jours.

Cette annonce intervient alors que la Serbie fait face à des pressions constantes, la République Serbe de Bosnie-Herzégovine reste fragile sans véritable indépendance et les Serbes du Kosovo sont constamment harcelés par les autorités autoproclamées du Kosovo (voir notre dossier sur la situation au Kosovo).

« Je crois que le gouvernement serbe acceptera cette décision. Nous devons tous comprendre à quel point une armée forte est importante pour nous et combien nous devons investir dans l’achat d’armes et dans le développement de nos capacités militaires. Notre intention n’est pas d’attaquer quiconque, mais nous voulons nous assurer de dissuader ceux qui nous menacent chaque jour », a déclaré Vucić.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !